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Aujourd’hui : TD

17 mars 2010
Dans le billet d’aujourd’hui je vous propose un petit exercice, très scolaire dans son esprit. Abordez-le comme tel. Remettez-vous un instant sur les bancs de l’Université et envisagez ce qui suit comme un sujet de TD, juste pour l’ambiance…
1 – Principe

L’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication entraîne une multitude de changements socio-économiques. Comme toute structure sociale l’école est concernée par ces mutations. De manière caractéristique l’enthousiaste adoption de technologies innovantes et de pratiques sociales qui leur sont liées par les adolescents crée un fossé de type générationnel avec les enseignants. Or de nouvelles technologies apparaissent de plus en plus rapidement et rien ne permet de supposer que ce mouvement soit appelé à ralentir. Pour les enseignants il y a là un double défi : d’une part préparer les jeunes à un monde en mutation rapide et permanente, d’autre part interroger leur pédagogie sous le regard de ces technologies émergentes. A vouloir adopter trop vite un nouvel objet, une nouvelle attitude on risque de ne pas en voir la portée. A attendre trop longtemps on risque de s’attarder dans des pratiques qui deviennent de moins en moins compréhensibles par les apprenants.
Vous trouverez ci-dessous la description d’une technologie émergente. En vous aidant des liens proposés vers des sites internet vous essayerez d’envisager la potentielle portée pédagogique de cette technologie, son impact possible sur vos étudiants et, enfin, l’éventualité de son entrée dans un environnement à vocation éducative. Quatre questions à la fin de l’exposé vous aideront à structurer votre réponse. Une cinquième vous permettra d’évaluer la pertinence de l’exercice.
N.B. : Le recours a des moteurs de recherche et à vos réseaux sociaux pour compléter la documentation ci-dessous est non seulement toléré mais franchement encouragé.

2 – Thème

L’interface neuronale directe (IND)

Initialement l’IND voulait permettre à des patients victimes d’un déficit moteur, visuel, d’une aphasie, etc… de le compenser. Les premiers travaux ont porté sur la stimulation du mouvement par un interface direct (rats déplaçant un bras artificiel à distance pour se procurer de la nourriture). Dans la mesure où il est potentiellement possible à travers un IND non seulement de faire fonctionner un ordinateur mais aussi de piloter une machine à distance, la réinsertion sociale et économique de nombreux patients immobilisés devient possible.

L’IND se présente sous deux formes l’une (invasive) suppose le recours à la neurochirurgie, l’autre (non-invasive) recueille les impulsions neurales par le biais d’un casque.

Définition de l’IND dans la Wikipedia en français et en anglais

Cette technologie a rapidement intéressé d’autres domaines que le secteur médical : la défense, les agences spatiales, l’industrie et le secteur du divertissement investissent des sommes importantes dans la recherche. Tandis que de nouveaux domaines s’ouvrent comme la télépathie assistée par ordinateur, , les premières applications commerciales voient le jour. Encore très rudimentaires la plupart des commentateurs leur accordent cependant un bel avenir sur le marché. De la plus élémentaire à la plus sophistiquée :

Mindflex , Neurosky, Intendix,  Cortech, Emotiv.

3 – Questions

  • a : Pensez-vous que cette technologie sera populaire chez les adolescents en général. Plus spécifiquement , si vous enseignez, vos élèves seront-ils séduits ?
  • b : Les documents proposent de nombreuses applications non-pédagogiques, à votre avis lesquelles de ces applications ont une chance de faire leurs chemins? En voyez-vous d’autres?
  • c : En tant que professionnel de l’enseignement pouvez-vous envisager des applications pédagogiques de l’IND ? La voyez-vous s’introduire dans l’école : sans modifications ? avec des aménagements ? pas du tout ?
  • d : Faites une liste des atouts et des dangers de cette technologie.
  • e : Vous semble-t-il que ce genre d’approche soit pertinent ? Serait-il utile d’avoir des veilleurs techno-pédagogiques ?

Les copies seront relevées le 24 mars dernier délai. Vous pouvez communiquer vos réponses via la zone de commentaires ci-dessous ou en les  envoyant à solution2continuite@gmail.com . Bon…, s’il y en a plus de 10 je m’engage à faire une synthèse et à la publier ici. Bon courage.

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Merci de votre patience ! Une petite vidéo en conclusion.

Un article récent pour bricoleur

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