Skip to content

La citation du dimanche

18 avril 2010
Paris, 1908
Jerphanion est élève à l’École Normale Supérieure.
Cet extrait des Hommes de Bonne Volonté est tiré du vol. 4, Eros de Paris, publié en 1932. Pour ceux qui ne connaîtraient pas bien Jules Romains il faut signaler qu’il est entré à l’Ecole Normale Supérieure de Paris en 1906. Ce qui suit est donc pratiquement un récit autobiographique.
Pendant la première partie du cours, Jerphanion s’était simplement ennuyé. De temps à autre, il notait une phrase d’Honoré en la débarrassant de ses vaines élégances et de ses redites ; ce qui parfois la réduisait à peu de choses. Ou bien il regardait Honoré lui-même : sa barbe, ses yeux, ses gestes tous prévisibles. A coup sûr, Honoré était content. Il disait, sur les poètes de la Renaissance, des choses qu’il avait studieusement préparées, et qu’il croyait délicates. Il citait des références, dictait des notes bibliographiques. On ne pouvait lui reprocher ni le manque d’érudition, ni le manque absolu de sens littéraire ; ni de parler sans aucun respect des grands poètes ; ni de baver dans sa barbe. Il donnait envie de devenir assassin.
Ensuite Jerphanion n’écouta plus. Il rêvait. Il transformait en âcreté intérieure la lumière des lampes de la salle, et le bruit des plumes sur le papier.
« J’ai vingt et un ans, et je suis là. Et je m’occupe à ça. Un poème qui glorifie l’amour se décompose en une grappe de notes philologiques, comme une belle chair attaquée par le mal se fait bourgeons de lupus ou chapelet de pustules. Je trempe dans cette opération. « Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie. » Tu parles. Pour me remettre du service militaire et des années de bahut qui ont précédé, voici Honoré, l’érudition virulente, les embuscades successives des examens et des concours ; et si par miracle tout se passe bien, des leçons à préparer et des copies à corriger pendant quarante ans ; l’ennui de ma jeunesse à revomir intarissablement sur de plus jeunes. Ça, jusqu’aux cheveux gris ; jusqu’aux cheveux blancs. Comme suprême perspective la situation d’Honoré. Chemin faisant une femme à lunettes, un peu osseuse, modérément emmerdante. Quatre gosses. Un eczéma. Et la rosette de l’instruction publique. »
Jules Romains
Les Hommes de Bonne Volonté
Vol. 4 « Eros de Paris », Chap. 15.
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :