La citation du dimanche

C’est dans la Belle France, ouvrage de 1898, que George Darien tint ces propos à l’image de sa pensée : sans concession. André Breton disait de lui qu’il avait « un cœur trop grand et trop bien battant pour ne pas heurter en tout sens les parois de sa cage » (wikipedia). Breton, toujours aussi fulgurant dans ses prophéties….

L’auteur du Voleur, dont Louis malle s’inspira pour son film homonyme, était un libre penseur et un pamphlétaire virulent. Dans cette citation, il évoque l’enseignement de la France de la IIIe Republique, alors que les lois Ferry ont tout juste rendu l’école laïque, obligatoire et gratuite. Noble avancée, à n’en pas douter. Encore faut-il savoir de quelle école on parle. Ce que fait Darien, sans s’embarrasser d’hypocrisie, regardant au-delà de l’œuvre politique de l’entreprise scolaire républicaine, pour en évaluer la portée pour l’individu, la portée pédagogique, pourrait-on dire aujourd’hui. Son jugement est sans appel. C’était il y a plus de cent ans, mais c’est fou combien ces mots sonnent encore aujourd’hui étrangement d’actualité. Comme si un léger prurit venait nous titiller la conscience éducative…

« Le système d’instruction et d’éducation en vigueur en France est le plus mauvais du monde entier. Il est le plus mauvais parce qu’il est le plus tyrannique. Il n’a d’autre but que d’inculquer le respect de l’autorité; que d’entretenir les différences de classes, l’esprit de hiérarchie, de discipline, d’obéissance abjecte; de créer, dans la platitude, l’uniformité des caractères; de traquer l’originalité et d’écraser l’individualité. Il tend, non pas à former les hommes, mais à remonter des automates. (…) C’est un système (…) qui permet d’apprendre mais pas de comprendre. Il tue l’indépendance de l’esprit, émousse sa curiosité, l’éteint dans la camisole de force règlementaire. Les diplômes qu’il octroie fournissent des recrues à l’armée des fonctionnaires. »


Pour ceux qui désirent aller plus avant, c’est ici que cela se passe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s