Vue panoramique sur la classe

La technologie peut apporter beaucoup à l’enseignement. D’un autre coté certaines nouveautés peuvent poser plus de questions qu’elles ne donnent de réponses. Celle que présente CNET ici en fait, à mon avis, partie.

Le dispositif que vous voyez sur la photographie permet , grâce au miroir parabolique, d’obtenir une vue panoramique de la classe : les élèves, le tableau, l’enseignant. L’ordinateur enregistre ces images , leur ajoute une bande son et produit un film sur lequel tout, exactement tout, ce qui s’est produit pendant la leçon est enregistré.

Accompanying the audio and video hardware is software that unwraps what is captured by the panoramic reflective cone into a view of almost every inch of the classroom.”

Grâce à cet outil l’enseignant peut mieux comprendre ce qui se passe dans sa classe et comment les élèves réagissent, voir ce qui n’a pu être vu dans le feu de l’action et analyser pour mieux comprendre. L’objectif est de l’aider à mieux analyser sa pratique pédagogique afin de l’améliorer.

The idea is to help teachers identify strong-points and needs for improvement in their teaching techniques–introducing technology into the classroom in a whole new way.

Un instrument n’a pas de logique en soi, hormis celles de sa conception et de son mode d’emploi. Il est possible de trouver plus de cent usages à une attache trombone, c’est même un exercice classique pour tester le potentiel créatif d’un individu.
Introduisez le  Teachscape Reflect dans un environnement paranoïaque et vous obtenez un outil de répression remarquable. Vous pouvez probablement imaginer une réunion où, sous l’autorité de l’inspecteur assisté du chef d’établissement, un panel de collègues examine les prestations des uns et des autres. Il y aura de la sueur, du sang et des larmes…

Prenez un environnement plus sain d’esprit, ouvert et coopératif et il devient possible d’envisager une séance de travail ou un groupe d’enseignant habitué à collaborer visionnent et analyse mutuellement ses leçons à la recherche de ce qui pourrait être emprunté ici et ajouté là. Ambiance dynamique et stimulante, la cohésion du groupe en sort renforcée même si c’est pour constater que ce que fait Michel, Vincent ne s’en sent pas capable. Il y aura probablement quelques blessures narcissiques mais aussi beaucoup de profit à partager.

A la limite l’instrument peut servir à un travail solitaire.

In addition to self reviews, the teacher is also able to review the video for the purpose of focusing on one specific student, closely observing an individual throughout an entire lesson.

Revenir sur ce que l‘on a fait, observer les réactions de tel ou tel élève dont les difficultés sont connues, mettre en évidence le fonctionnement du groupe,… autant de possibilités d’améliorer son travail et de mieux connaître ses élèves. Rien là que de positif.
Reste néanmoins une réserve, un point méthodologique sur lequel la mécanique quantique avait déjà attiré notre attention : l’acte d’observer modifie ce que l’on observe. Dire que tous les enregistrements seront faux est, bien sûr, exagéré. Cela dit toutes ces situations d’apprentissages seront peu ou prou gauchies parce que le professeur, et probablement assez vite aussi les élèves, sauront qu’ils sont observés.

Ce qui est certain, c’est que c’est la fin des avions en papier et des boules de papier mâché collées au plafond.

Une réflexion sur “Vue panoramique sur la classe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s