La citation du dimanche

Nous sommes tous les deux en vacances ce qui risque de nuire sérieusement à la fréquence des billets sur Solution de Continuité. Nous serons de retour au plus tard le 3 mai. Voici, pour s’accorder à l’ambiance printanière, une citation optimiste et pleine d’entrain tout droit sortie d’une certaine idée de l’école :

Ah ! les beaux matins de clair soleil, où, dans la classe murmurante, se développe la leçon ! Comme s’arrêtent au seuil les regrets, les haines et les fureurs de tous les combats ! Comme on s’y sent, mal aidé, qu’importe ! mal soutenu, tant pis ! l’avenir en formation, gros d’amour et de clarté !
Et ces bons moments, c’est bien là que je les passe, au milieu de ma classe ; car si le tableau de ma situation matérielle, tel que je viens de l’esquisser, offre quelques traits sombres, je puis déclarer bien haut que celui de ma situation morale est tout entier illuminé par la joie sereine que me procure l’exercice de ma profession.
Oh ! le charme souverain de la classe ! quel instituteur-poète, épris de son métier, nous dira l’intérêt puissant et doux de la leçon qui fait luire les yeux, qui éclaire les fronts, qui concentre la lumière des prunelles sur les regards du maître, qui incline les corps en avant, qui captive l’attention, qui éveille et vivifie les esprits, qui les attache aux parcelles de la science, qui leur ouvre la voie vers de divines clartés !

Enquête-concours du Manuel général (1911-1912)
Cité par Jacques Ozouf

2 réflexions sur “La citation du dimanche

  1. J’adore vous relire tout le temps.
    Vos arguments et informations sont systématiquement dans le vrai. Encore un bon article.
    Merci Enormement pour ces renseignements et liens. J’approuve sur votre façon de penser.
    Un grand merci donc
    Continuez à publier sur votre blog.

Laisser un commentaire

